
Pourquoi est-ce que l’on parle tant des roses au moment de la Saint Valentin ?
La rose en hiver en France, pourquoi est-ce un problème?
2/13/20263 min temps de lecture
Pourquoi est-ce que l'on parle tant des roses au moment de la Saint Valentin ? Et bien tout simplement parce que, en France, les roses ne poussent pas en février, à moins de les cultiver sous serre chauffée ce qui coûte une petite fortune en termes d’énergie et donc d’empreinte carbone. Je vous propose ici un petit topo sur la culture de la rose dans le monde, un condensé de ce que vous pourrez trouver dans le Livre blanc de l’Union Nationale des Fleuristes.
Tout d’abord, seulement 15 % des fleurs vendues en France sont produites dans le pays. Parmi elles, une grande partie est réservée à des maisons de cosmétiques pour faire du parfum, c’est notamment le cas de la rose et de la rose centiflora. La culture de la rose comme fleur coupée en France est en voie de disparition, en effet, Gilles Rus, Directeur du développement à la SICA (Marché aux fleurs de Hyères) nous apprend qu’il y avait 150 producteurs de roses dans le Var il y a 15 ans, contre seulement une dizaine aujourd’hui. Cela est certainement dû à plusieurs facteurs comme les difficultés directement liées à la culture: les pucerons raffolent des rosiers et l’utilisation de pesticides est de plus en plus réglementée (heureusement pour notre santé et celle des producteurs). Il faut aussi prendre en compte le coût de la production qui augmente, en particulier à cause de la hausse du coût de l’énergie. De plus, la concurrence étrangère fait qu’importer des roses cultivées à l’autre bout du monde devient plus économique que de les produire localement.
Focus sur deux grands pays producteurs et exportateurs de roses : le Kenya et l’Equateur.
Ils jouissent l’un comme l’autre d’une main d’œuvre bon marché, de conditions climatiques favorables à la culture de la rose avec des températures douces toute l’année, un bon apport en eau et un sol riche, du moins en Equateur car au Kenya, l’utilisation des pesticides est apparemment massive.
Le problème du Kenya est que certains pesticides utilisés dans ce pays ne sont plus autorisés dans l’Union Européenne. En effet, l’Office des produits antiparasitaires (PCPB, Pest Control Products Board) recense 247 ingrédients actifs dans les produits destinés à l’horticulture dont seuls 150 sont approuvés en Europe. Les autres sont considérés comme potentiellement dangereux.
En Equateur, la rose représente 76 % des fleurs produites dans le pays. Elles ont la réputation d’être de bonne qualité et grâce aux conditions climatiques favorables à sa culture et malgré la distance, l’empreinte carbone d’une rose Equatorienne est bien inférieure à celle d’une rose produite sous serre chauffée en Hollande, à 500 kilomètres de Paris.
Bibliographie :
- Livre Blanc de la Traçabilité de la fleur coupée – Union Nationale des Fleuristes – 2023, 100 pages




Aglaé
Infographies tirées du Livre Blanc de l'Union Nationale des Fleuriste
Alors oui, bien sûr, continuez d'offrir des fleurs, à la Saint Valentin ou sans occasion particulière, c'est beau, c'est coloré: ça rend heureux ! Mais offrez des fleurs de saisons, si possible cultivées en France. En février il y a les magnifiques renoncules du Var que beaucoup prennent parfois pour des roses d'ailleurs, c'est dire si elles sont belles !


Infographies tirées du Livre Blanc de l'Union Nationale des Fleuriste

